Code de la route tunisie 2019
Code permis
Marquage au sol Retour

Objectif de cette section

Le but de la section est de porter à la connaissance des usagers de la route les différents types de marquage aux sol : celles-ci réglemente la circulation routière tout comme les autres signalisations lumineuses et verticale.

Elle servent en particulier à signaler :

- les différentes partie de la route

- les voix affectées aux divers sens de circulation ou à certaines catégorie d’usagers.


ligne continue

 

 

Lorsque une ligne continue est peinte sur la chaussée pour séparer les voies de circulation je ne dois jamais franchir ou chevaucher cette ligne.

 

Ligne discontinue

 

 

La longueur des traits est égale au tiers environ de leurs intervalles.

 

Ligne de rive

 

 

La longueur des traits est environ égale à celle de leurs intervalles

sur route, elles sépare l’accotement du bord droit de la chaussée.

Je peux franchir ces lignes pour stationner sur l’accotement

 

Ligne de rive sur autoroute

 

 

La bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute est délimité par un marquage spécial comportant des pleins de 20 m et des vides de 6 m .

La voie la plus a gauche est délimité par une ligne continue.

 

Ligne d'avertissement

 

Il se manifeste par le rapprochement des trais discontinue pour annoncer une ligne continue .pour pouvoir alors entreprendre un dépassement, il faut être certain de l’avoir terminer avant la ligne continue

 

Ligne continue et ligne discontinue

 

 

L’orsque une ligne continu et une ligne discontinue sont juxtaposées , le conducteur ne doit tenir compte que de la ligne qui se trouve de son coté .

 

Les flèches de rabattement

 

 

Ces flèches sont légèrement incurvées , elle peuvent étre situées dans les intervalles d’une ligne discontinue , ce qui signifie que cette ligne discontinue va devenir continue, lorsqu’elle sont situées dans une voie de circulation , elles annoncent la supression de celle ci

 

Flèches directionnelles

 

 

Les flèches de sélection ou flèches directionnelles m’indique la voie que je dois emprunter selon la direction ou je veux aller .pour tourner je me place dans la voie comportant des flèches orientées vers la direction que je veux emprunter.

Pour aller tout droit je me place dans la voie comportant des flèches droites .

 

Zébra

 

 

Ce sont des traits de peinture blanche recouvrant une partie de la chaussée .sur les zébras il est interdit de circuler ou de faire un arrêt.

 

Passage piéton

 

 

Ce sont de larges bandes blanches ; elles permettent aux piétons de traverser la chaussée .le conducteur dois ralentir et s’arrêter s’il le faut pour céder le passage aux piétons qui traversent .